Référendum : au cœur de « Modele-Mali »

Mission indépendante d’observation des élections, animée par les organisations de la société civile malienne, Modele-Mali était spécialement mobilisée lors du scrutin référendaire du 18 juin. Un reportage de Fatoumata Sidibe et Fatoumata Tapily.

Assis devant des ordinateurs portables flambant neufs, téléphone portable collés à l’oreille, une cinquantaine de jeunes, arborant des t-shirt au logo de Modele-Mali, discutent sans cesse. Sur leurs écrans, des données défilent en continu. Qui sont-ils ? Étudiants ou diplômés âgés de 18 à 25 ans, «nous sommes des gestionnaires de données, présents dans le cadre de la Mission d’observation des élections du Mali (Modèle-Mali) qui a déployé 3.000 observateurs à court terme et 75 observateurs à long terme pour la supervision du référendum du 18 juin». C’est ce que confie un d’eux, écouteurs à l’oreille, avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas autorisés à communiquer des informations… »

Son voisin, visiblement surexcité, les yeux rivés sur l’écran, ne cache sa joie et sa passion pour ce travail temporaire. « Je suis là depuis 7h 30. Ce travail est passionnant et nous donne également l’occasion de contribuer au développement de notre pays. Nous maitrisons ce que nous faisons, car nous avons suivi des formations pointues. Pour le moment, mon équipe n’a rencontré aucun problème», explique le jeune de 23 ans, détenteur d’une licence en gestion d’entreprises.

Ces 50 jeunes forment l’équipe de veille et d’analyse de ce qu’il est convenu d’appeler « Modele-Mali », autrement dit la Mission d’observation des élections au Mali. Cette initiative indépendante réunit des acteurs de la société civile, soutenus par l’Union européenne. Le rôle des jeunes volontaires, réunis sous le vaste chapiteau contigu à l’hôtel Azalaï-Salam, nous est expliqué par Abdoulaye Guindo, président de la Communauté des bloggeurs du Mali (Doniblog) :  en contact permanent au téléphone avec les observateurs déployés sur le terrain, ils centralisent les données dans la machine. Le patron de Doniblog précise que dans le cadre du projet, 3 000 téléphones androïdes neufs ont été mis à disposition.

Les trois chambres

Ces jeunes font partie d’une des trois ‘’chambres’’ qui composent Modèle-Mali : on a une chambre de décision ou chambre politique, une chambre dite intermédiaire, et la chambre technique. Abdoulaye Guindo, lui, est membre de la chambre politique, composée d’experts juridiques et électoraux, de leaders de la société civile et de représentants des ministères concernés par l’organisation du scrutin. Outre Doniblog, les organismes l’Observatoire, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (Ajcad), Tuwindi sont également membres de Modele-Mali. Comme Doniblog, chacune de ces cinq organisations mandate une cinquantaine d’observateurs. Elles participent également à la production des rapports. « Les observateurs sont de deux catégories : observateurs à long terme qui sont là depuis deux ans et des observateurs à court terme déployés le jour du scrutin », explique M. Guindo.

Notons qu’une déclaration de l’AJCAD a créé l’émoi, ce 18 juin. Obligeant Modele-Mali à diffuser un communiqué indiquant que l’organisation « a découvert, avec stupéfaction, la déclaration publique de AJCAD Mali qui appelle explicitement à voter pour une position, lors du Référendum constitutionnel du 18 juin 2023… », avant de dénoncer une « déclaration qui viole les principes de l’observation impartiale des élections » et n’engage pas la mission d’observation.

Directeur de la fondation Tuwindi, Tidiani Togola enchaine des va et vient dans la salle de veille. Il veut s’assurer que tout se passe « comme sur des roulettes ». Cette Mission d’observation citoyenne est un projet sur la durée. « Nous avons fait une phase de suivi préélectoral, électoral et nous avons également mis en place une veille citoyenne sur le déroulement de la Transition », révèle Tidiani Togola, qui souligne que la Mission est à pied d’œuvre depuis la convocation du collège électoral.

Parlant de la journée en cours (il n’est pas encore midi), il signale que la majorité des bureaux de vote observés ont ouvert à l’heure, que quelques incidents sécuritaires ont été observés. La participation a été timide au début de la journée, a-t-il aussi noté.

Modele-Mali utilise une technologie développée par la Fondation Tuwindi. L’innovation cette année, souligne-t-il, a été la mise à disposition d’une application mobile permettant de collecter des données par SMS, d’envoyer les photos des bureaux de vote, tout cela étant comparé avec les données collectées par les observateurs. « C’est une avancée majeure », commente-t-il. Précision importante :  Modele Mali couvre 13% des bureaux de vote ouverts sur tout le territoire.

Quand un incident signalé est confirmé, la chambre de décision (qui comprend des représentants des ministères concernés) prend les mesures nécessaires afin qu’il soit corrigé. Des communiqués de situation jalonnent la journée et informent le public sur les anomalies relevées.

A l’issue de la journée de vote, Modele-Mali a tenu le 19 juin une conférence de presse pour communiquer les résultats de son observation : la mission a annoncé un taux estimatif de 28% de participation dans les bureaux de vote observés, indiqué que selon elle le scrutin n’avait pas eu lieu à Kidal et que quelques incidents étaient signalés, qui n’étaient pas toutefois de nature à entacher la crédibilité du vote, en se félicitant de sa tenue.

Rappelons les résultats officiels provisoires du vote, annoncés le 21 juin par l’AIGE (autorité indépendante de gestion des élections) : le « oui » l’a emporté avec plus de 97% des suffrages exprimés, tandis que le taux de participation s’élevait à 39,40%.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Reportage audio

Pour Radio Bamakan, Fatoumata Tapily a effectué un reportage audio, à écouter ci-dessous :

—Synergie 22—

MODELE Mali est le dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie 22, comprenant 43 organisations de la société civile malienne, composée de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali – OBSERVATOIRE, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD), DONIBLOG- la communauté des Bloggeurs du Mali, le CONSORTIUM ELE-Citoyenneté Droits Humains Inclusifs, et Tuwindi. Ces organisations disposent pour la plupart d’une expérience avérée dans l’observation des élections au Mali.

Des communiqués pour accompagner le processus d’observation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°2 SUR LE SCRUTIN DU 18 JUIN 2023 Du 18 juin 2023 à 16h30

Au titre de la participation :

Un taux moyen de participation de 21% à 13 heures, dans les localités observées.

Au titre des incidents et dysfonctionnements :

À la mi-journée, la MODELE Mali a relevé plusieurs types d’incidents et de dysfonctionnements, notamment :

  • La non-tenue du scrutin dans la région de Kidal ;
  • La présence de 05 bureaux de vote dans la même salle à Baye, cercle de Bankass (région de Mopti) par manque d’infrastructures ;
  • La violation du secret de vote (mauvais emplacement de l’isoloir) dans le bureau de vote n°1 du centre de vote du CFTP de Kayes Ndi, commune et cercle de Kayes (région de Kayes) ;
  • L’utilisation de téléphone portable dans certains bureaux de vote comme en commune II du District de Bamako ;
  • Le matériel électoral brûlé dans le village de Chikata, commune de Dianguirdé, (cercle de Diéma) par des individus armés non identifiés ;
  • Le non fonctionnement pour cause d’insécurité de :
  • 23 BV sur 38 dans le cercle de Youwarou,
  • 25 BV sur 34 à Ouenkoro,
  • 37 BV sur 47 à Segué.
  • La délocalisation des bureaux de vote des communes de Baye, Sokoura, Ouenkoro, Segué à Bankass ville, pour raison d’insécurité ;
  • La perturbation du vote dans la commune de Bodio (Bandiagara), à cause d’une attaque terroriste ;
  • L’absence de vote dans les communes Diankabou, Bamba, Kassa, Dinangourou (Koro) ;
  • L’enlèvement des urnes dans trois villages dans la commune de fallou, cercle de Nara.

Déroulement du processus

Dans les localités observées par la MODELE Mali :

  • 99% des votants ont reçu les deux bulletins de vote ;
  • 98% des votants ont signé la liste d’émargement ;
  • 100% des votants ont trempé le doigt dans l’encre indélébile ;
  • 79% de personnes handicapées ont bénéficié de l’assistance lors du vote ;
  • 100% des mandataires ont utilisé au maximum deux (2) procurations ;
  • 75% des votants se sont faits identifiés par une pièce autre que la carte d’électeur biométrique.

Pour en savoir plus :

  • La conférence de presse de Modele-Mali (sur Maliweb)

1 commentaire

Laisser un commentaire