Des manuscrits pour la mémoire et la paix

L’ONG SAMAVA DCI a vu le jour grâce à l’implication du Dr Abdel Kader HAIDARA, qui a consacré sa vie à la conservation et la sauvegarde des manuscrits anciens. Aujourd’hui, outre le travail de conservation qui se poursuit, l’ONG veut montrer que leur enseignement peut servir à la paix entre Maliens.

Tout commence par le centre Ahmed Baba de Tombouctou, où il travaille dès ses 17 ans. C’est de là qu’il tire sa passion pour les manuscrits anciens et leur préservation. Un travail qu’il considère comme un devoir.

Il nous reçoit dans son bureau, au siège de L’Ong Savama DCI à Baco Djicorni Golf. Vêtu d’un boubou en bazin de couleur gris clair avec un bonnet noir sur la tête, légèrement penché vers le côté gauche, Abdel Kader Haidara est un homme calme qui  s’exprime d’un ton posé. Il nous explique qu’il a fondé la première bibliothèque privée de Tombouctou, en 2005,  qui porte le nom de son père Mama HAIDARA.

S’il crée dès 1996 l’association Sauvegarde des Anciens manuscrits, c’est en 2005 qu’il trouve des financements auprès d’organisations internationales et transforme son association en ONG. Ce qui lui permet aujourd’hui avec son équipe d’afficher un bilan de près de 400 000 manuscrits répertoriés et protégés.

L’ONG Savama-DCI, la préservation pour vocation : le reportage radio d’Aminata Dédé Cissoko, pour Djoliba FM :

Comme presque tous les enfants à Tombouctou, Abdel Kader fait ses débuts dans une école coranique. En1981 il obtient son diplôme d’études fondamentales à Tombouctou, puis passe son Diplôme de fin d’études secondaires à Bamako, en 1988. Après avoir commencé à travaillé sur la préservation des manuscrits au Centre Ahmed Baba de Tombouctou, Il fait plusieurs stages sur la prospection, le classement et la conservation des manuscrits dans des institutions telles que l’UNESCO, la Fondation A-Furqan à Londres, ou la Bibliothèque Générale de Rabat au Maroc. Auteur et co-auteur d’articles et de catalogues, dont le Circuit touristique de Tombouctou, le Dr Abdel Kader Haidara, aujourd’hui âgé de 59 ans, voyage dans le monde entier pour participer à des conférences sur les manuscrits anciens.

Son portrait par Aminata Dédé Cissoko (Djoliba FM) :

Des manuscrits pour la paix :

Comment les manuscrits anciens peuvent-ils aider à la réconciliation et la paix au Mali ? C’est le sujet d’une série de conférences-débats qui ont été organisées début 2023 par l’ONG SAVAMA autour de ce qu’on appelle les manuscrits de Tombouctou.

Les dernières rencontres ont eu lieu les 28 et 30 mars au Mémorial Modibo Keita. L’objectif est à la fois de valoriser ces manuscrits anciens, objets importants du patrimoine au Mali ; et de montrer que leurs enseignements peuvent contribuer au processus de réconciliation, de paix et d’amélioration de la gouvernance au Mali.

Le reportage d’Aminata Dédé Cissoko (Djoliba FM) :

L’ONG Savama-DCI a initié le projet intitulé : projet d’inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix (IMARP), en partenariat avec le ministère malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, avec le soutien de l’Ambassade du Royaume-Uni au Mali.

Laisser un commentaire