JSTM : écrire pour la science

Le JSTM ou Journal Scientifique et Technique du Mali a été créé en juin 2016. Ce mensuel a pour objectif de diffuser la culture de la science au Mali. Il remplit un vide dans le paysage de la presse malienne.

La santé, l’agriculture sont souvent évoquées par les médias, mais ces sujets mettent peu en relief la contribution des chercheurs maliens, alors que celle-ci est importante. Quand on parle de développement durable, il faut parler de science et de technologie, et de ceux qui les font progresser. Mettre la lumière sur les scientifiques, sur les résultats de leurs travaux, auprès de la population et des décideurs, tel est l’objectif du JSTM, le Journal Scientifique et Technique du Mali.

Certains sujets reviennent plus souvent que d’autres : c’est le cas de la santé, avec comme exemple la drépanocytose, ou de l’agriculture, pour parler des techniques proposées par les scientifiques pour une obtenir une bonne récolte. Des sujets sont aussi souvent traités à la suite des besoins exprimés par les lecteurs.

Les journalistes qui travaillent pour apporter des réponses à ces questions peuvent être des scientifiques ou non. Comme pour l’ensemble des médias, la question des moyens se pose, d’autant plus que le journal fait œuvre utile mais a besoin d’être soutenu dans ses efforts. Avis aux partenaires !

Malgré ces difficultés, le journal persévère. De 2016 à nos jours, le Journal Scientifique et Technique du Mali estime le nombre de visiteurs sur son site à 211 000 par mois. Site qui propose de plus en plus de contenus et offre la possibilité de nouveaux développements, comme des sujets en « podcast » qui peuvent être téléchargés.

Toujours pour accroitre son audience et diffuser la culture scientifique auprès de tous, l’équipe du journal organise un « café scientifique » chaque mois : une rencontre entre scientifiques, chercheurs et public autour de thématiques à fort impact social. Sont proposés aussi des webinaires, des formations de journalistes, ou encore la tenue d’un Salon des Sciences et des Technologies du Mali, dont la troisième édition a lieu à la mi-février.

Pour en savoir d’avantage, nous sommes rendus à leur quartier général, situé sur la colline du savoir à Badalabougou. Personnes interrogées :

  • Mardochee BOLI, Journaliste scientifique, Vérificateur des faits, et Rédacteur en Chef du JSTM
  • Mazo KONÉ, Biologiste moléculaire et Chef de Projet du JSTM
  • Samuel ZAKPA, Directeur Commercial du JSTM

Le site du JSTM

Laisser un commentaire