A Ségou, plusieurs dizaines de jeunes ont pu lancer leur projet de microentreprise, grâce aux appuis internationaux. Parmi les programmes, celui du FACEJ, soutenu par la coopération danoise, enregistre des résultats encourageants.
Le fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (FACEJ) est un programme financé par l’Ambassade du royaume du Danemark et mis en œuvre par Bornfonden et Swisscontact.








Il identifie et sélectionne des jeunes diplômés sans emploi, porteurs de projet, les aide à obtenir des prêts auprès des banques et les accompagne pour le démarrage de leur entreprise.
Tout comme à Ségou, le FACEJ est présent dans plusieurs régions du Mali, notamment Kita, Sikasso, Tombouctou.
Nos reporters, Aminata Dèdè CISSOKO et Samba TRAORE se sont rendus à Ségou pour rencontrer quelques-uns de ces jeunes entrepreneurs.
- Voir la vidéo en français

Ce reportage de Aminata Dédé Cissoko a été diffusé dans le journal (bamanan) de Chérifa TV, le 22/11/2022
Pour en savoir plus :
Le Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes/FACEJ est créé et financé par l’Ambassade du Danemark (co-financé par l’Ambassade des Pays-Bas) et mis en œuvre par un gestionnaire de fonds (le consortium PLAN-BØRNEfonden et Swisscontact.

Objectifs du FACEJ :
❑ Appuyer les jeunes sortants d’une formation technique, professionnelle ou supérieure à démarrer leur entreprise dans leur métier ;
❑ Appuyer les entreprises de jeunes avec un fort potentiel d’entrer en phase de croissance.
Durée : 3,5 ans (2019 – 2022) ;
Zones d’intervention :
– Région de Sikasso
– District de Bamako et zone périurbaine (Kati et Koulikoro)
– Zone urbaine et périurbaine de Ségou, Tombouctou, Mopti et Kita
