Femme courageuse : Coumba Ba, une ambition pour le Mali

Coumba est une militante dans l’âme. Elle fait partie de ces Maliennes qui essaient chaque jour d’apporter modestement leur pierre à la construction nationale.

Coumba Bah est une femme de taille moyenne au teint clair, mère de quatre enfants, qui montre une détermination sans failles dans ses engagements. Avant ses études primaires à l’École Sainte Thérèse du fleuve à Bamako, Coumba a tout d’abord bénéficié d’une formation de base des Sœurs catholiques, en plus de l’éducation au sein de sa famille. C’est après l’obtention du Baccalauréat, avec mention « Bien », au Lycée Notre Dame du Niger de Bamako qu’elle s’est envolée pour les États-Unis  en 1990. Titulaire d’un Master en Science et Technologie Agroalimentaire de l’université de Cornell à New-York, et d’un Bachelor of Science en Chimie de l’Université d’Etat d’Ohio , elle a travaillé pendant près de dix ans auprès de multinationales de l‘industrie agro-alimentaire.

En 2003, Coumba décide de rentrer pour se mettre à la disposition de son pays. Une fois au Mali, elle a été engagée dans une entreprise spécialisée dans l’industrie alimentaire et les cosmétiques avant de changer de cap. Depuis sept ans, elle évolue dans la communication, avec un intérêt particulier pour les questions relatives aux droits de la femme et de la jeune fille. « Pour moi, c’est normal. Qui d’autre que soi-même, pour défendre ses propres droits ? Il nous revient d’abord d’être à l’avant-garde d’un combat qui nous concerne, quitte à bénéficier de la solidarité d’autres bonnes volontés pour mener la lutte pour la justice en faveur de notre émancipation », déclare-t-elle.

De 2015 à 2017, elle a servi comme chargée de communication auprès de l’ONU Femmes Mali, l’Agence des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme. Et depuis 2020, elle est au service du Conseil Consultatif de la Société Civile. Entrepreneure dans l’âme, consultante sur les questions relatives aux inégalités genre, Coumba dirige également Musoya SARL, une firme spécialisée dans les campagnes, la communication pour le développement, l’événementiel, la production et la diffusion médiatiques, notamment celle de l’émission citoyenne Musoya « Mieux Comprendre la Femme », qu’elle anime depuis 2017. Activiste par tempérament, elle demeure engagée et participe à plusieurs initiatives citoyennes, particulièrement celles traitant des questions de la jeunesse, des femmes et des jeunes filles. C’est ainsi qu’elle est devenue membre de plusieurs commissions techniques d’organisations (ou associations), tels que: Instant Thé, Mali Dambé, Demisew Joyoro, Woman Tech Mackers, l’Association des Jeunes Filles Leaders des Parties Politiques et de la Société Civile.

Membre de l’organe directoire du Chapitre national d’AWLN Mali (Réseau des Femmes Leaders Africaines pour la Transformation de l’Afrique), Coumba est actuellement Présidente du Réseau Médias pour la réforme du Secteur de la Sécurité et représentante spéciale pour le Mali de la Women World Organisation(WWO). Elle est en même temps manager en charge de la communication, des relations médias et publiques chez Plan International au Mali. « Tout peut être difficile et compliqué dans la vie. Mais quand on vise loin, on doit être prête à sauter des obstacles, surmonter des défis voir même soulever des montagnes, s’il le faut », soutient-elle.

« A mon avis, le travail, l’amour de la patrie et la bonne volonté permettent de célébrer nos différences culturelles et religieuses, plutôt que de voir ces différences comme des handicaps. Un pays se construit avec des ressources humaines compétentes et disposant d’une bonne éthique et une mentalité positive. Vivons pour servir ! Vivons pour porter haut ce que nous laisserons derrière nous. Point de différence entre homme et femme, ou garçon et fille. Tout le monde aspire à avoir un nom, à le célébrer et à l’élever », conclue-t-elle.

Assan TRAORE

Laisser un commentaire